Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par pcf nice nord

Conseil Départemental des Alpes Maritimes : Intervention de Valérie Tomasini sur la situation des EHPAD du 06

Monsieur le Président,

Mesdames, Messieurs,

Chers collègues,

 

Dans le rapport n°7 concernant la politique en faveur des Personnes Âgées, si nous pouvons être satisfaits des soutiens financiers de 20 M d’euros apportés aux EHPAD de Cannes, Contes, Gorbio, Nice-Pauliani, Peille, Puget-Théniers et Villefranche sur Mer pour des travaux de construction, de rénovation et restructuration, sur le terrain, le constat demande davantage d’efforts quant à leur fonctionnement.

 

En effet, de plus en plus, nous assistons à la mise en place de directions communes de mutualisation de services entre ces structures (administratif, lingerie, cuisine), sans que pour autant les économies réalisées par ces mutualisations aient une répercussion sur l’amélioration des soins et la prise en charge des résidents.

La mise en œuvre des CPOM dans la plupart des Établissements non seulement ne résout pas les difficultés mais parfois même les creusent.

 

Les conflits dans le secteur en 2018 l’ont prouvé en dénonçant la souffrance du personnel au travail par manque d’effectifs.

 

Au titre de la dépendance, il y a urgence à améliorer la qualité de la prise en charge, et pour cela il faudrait qu’un nouvel effort soit fait par rapport à l’augmentation du point GIR.

 

Longtemps resté à une valeur de 5.76€, il est passé à 6€ en 2017, mais reste néanmoins en queue de peloton par rapport à la valeur nationale.

 

Si nous saluons la mise en œuvre d’un plan départemental d’aide aux aidants pour 2019, il n’en reste pas moins qu’un réel effort devrait être fait sur la prise en charge hébergement et dépendance.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article