Eliane Assassi, Sénatrice PCF, Présidente du groupe CRCE : "Monsieur le Premier ministre, quand la France va-t-elle reconnaitre l’Etat palestinien ?" Texte + vidéo de l'intervention au Sénat
Depuis la question de mon collègue Pierre Laurent la semaine dernière, le Conseil de sécurité des Nations Unies, verrouillé par les Etats-Unis, s’est réuni trois fois, sans résultat. La liste des morts et des blessés s’allonge de part et d’autre dont une immense majorité à Gaza, car la disproportion de l’usage de la force est évidente.
M. le Premier Ministre, hier à l’Assemblée nationale vous avez marqué une préoccupation pour le sort des populations civiles à Gaza. Mais l’heure est venue de taper du poing sur la table, car la voix de la France compte encore au Proche-Orient. M. Macron doit prendre la parole fortement en faveur de la paix, comme d’autres l’ont fait par le passé.
Vous avez annoncé hier l’ouverture d’un couloir humanitaire. Où en sommes-nous ?
L’Union européenne réunie hier soir est encore divisée, ne bouge pas ou tergiverse. La violation massive des droits de l’homme, la suspicion de crimes de guerre à sa porte doit la faire réagir.
Beaucoup renvoie dos à dos agresseurs et agressés. Les faits, les images, les chiffres, démontrent le choix de la guerre et de la violence fait par Benyamin Netanyahou et l’extrême-droite israélienne.
M. le Premier Ministre, vous avez rappelé la nécessité d’une solution politique hier. Allez jusqu’au bout : au-delà d’un hypothétique vote à l’ONU d’un cessez le feu à l’initiative de la France qui peut s’avérer bien tardif ; à moyen et long terme, seule la coexistence pacifique de deux Etats, israélien et palestinien, ouvrira la voie d’une solution heureuse au Proche-Orient.
L’urgence c’est de tout faire pour la cessation des hostilités et le respect de la souveraineté de Jérusalem-Est en stoppant la politique de colonisation et de faire entendre raison au gouvernement israélien.
Monsieur le Premier Ministre, quand la France va-t-elle reconnaitre l’Etat Palestinien car cette reconnaissance, c’est la clé de la Paix !
Quand la France va-t-elle reconnaitre l'État palestinien ?
Question d'actualité d'Éliane Assassi à Jean Castex : Seule la coexistence pacifique de deux États, israélien et palestinien, ouvrira la voie d'une solution ...