Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par pcf nice nord

Tramway à l'Ariane et à la Trinité : Réalité ou effet d'annonce pré-électoral ?

Le Maire de Nice l’a annoncé. Les habitants de l’Ariane et de La Trinité pourraient bénéficier d’un raccordement au réseau de Tramway d’ici 2026. Le PCF à Nice comme à la Trinité se satisfait que ses revendications anciennes correspondant avec des engagements pris par la Ville de Nice il y a tant d’années et à des besoins réels de la population soient sur le point d’être respectées. Toutefois le contexte historique, fait de tergiversations et déclarations contradictoires, nous appelle à la prudence et à ne pas relâcher la pression citoyenne pour la concrétisation d’annonces nous parvenant à quelques mois des échéances municipales.  

 

Il y a près de 20 ans le projet de réouverture d'une ligne de tramway à Nice voyait le jour. Sa mise en œuvre était rendue possible notamment par un co-financement de l'Etat engagé par le ministre communiste des transports de l’époque. Ce projet prévoyait déjà de relier l’Ariane et la Trinité au centre-ville de Nice. Après les engagements pris à l'époque par Jacques Peyrat et la communauté d’agglomération CANCA de relier l’Ariane et la Trinité au réseau de tramway dès 2010, les habitants de l’est de Nice et de la vallée du Paillon ont vu se multiplier les promesses et les annonces parfois contradictoires à un rythme régulier.  A ce titre, il y a quelques mois à peine, nous avons eu une annonce du Maire de Nice réaffirmant que le Tramway n’irait pas plus loin que Pasteur à l’est puis une annonce de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) entre Pasteur et l’Ariane qui n’a jamais vu le moindre début de réalisation concrète.

 

Nous avons conscience que la mobilisation citoyenne dans laquelle les communistes de Nice et de la Trinité, aux côté d’autres organisations politiques et associatives, ont pu prendre toute leur part a sans aucun doute pu infléchir les intentions initiales de Christian Estrosi et nous ne doutons pas non plus qu’il ait pu se rappeler que les habitants de l’Ariane et de La Trinité étaient aussi des contribuables et des citoyens qu’il ne pourrait pas continuer éternellement de mépriser.   C’est pour ces raisons que, comme depuis le début, nous suivrons ce dossier avec attention dans l’intérêt des populations concernées trop souvent écartées des décisions prises pour elles.

 

 

Stéphane Poulet et Philippe Pellegrini

Secrétaires des Sections de La Trinité et de Nice du PCF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christian MASSON 10/06/2019 10:28

Ce train-tram ne serait opérationnel qu'en 2026; pourtant, il n'a pas fallu tant de temps pour réaliser la ligne 2. Et, entre temps, la majorité municipale peut changer - Estrosi a fait peu de cas des promesses de Peyrat ! -. En outre, grande incertitude quant au raccordement à la Ligne 1, une rupture de charge à Pasteur retirerait beaucoup de son attractivité au "train-tram". Nous voulons la prolongation de la Ligne 1, jusqu'à La Trinité -en attendant plus loin - et au plus vite !