Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par pcf nice nord

Bilan Estrosi : Effondrement de l'investissement et création d'un impôt

A chaque fois qu'il est en difficulté Christian Estrosi préfère prendre l'offensive plutôt que de subir. C'est sans doute une qualité dans la vie au quotidien, mais quand cela concerne les finances publiques cela ressemble plus à une tentative de masquer une fuite en avant.

Deux dates et quelques chiffres

Il y a quelques mois, le 7 septembre 2017, pour les 5 ans de la création de la Métropole, Christian Estrosi se félicitait des 1,8 milliard investi par la Métropole depuis 2012. Un investissement annuel en moyenne sur la période 2012-2017 de 340 millions d'euros.

Le 5 mars 2018 Christian Estrosi annonce 420 millions d'investissements sur 36 mois pour la période 2018-2020, soit 140 millions d'euros par an. Malgré les effets d’annonces sur les réalisations futures, difficile de ne pas constater l'effondrement des investissements de la Métropole.

A cela s'ajoute la création d'un impôt métropolitain de 6,4 % sur le bâti et la vente des parts de la Métropole sur l'Aéroport.

Effondrement des investissements, création d'un impôt, vente du « patrimoine » tous les indicateurs sont là d'une Métropole qui, 5 ans après sa création, est déjà financièrement à bout de souffle.

Il y a des explications extérieures (baisse des dotations de l’État), mais il y a aussi là le résultat de choix coûteux pour la collectivité. Il en est ainsi de l'option tunnel du tramway qui, à elle seule, représente près de 300 millions d'euros. Alors certes les habitants de la ville de Nice et ceux qui y viennent travailler vont pouvoir profiter de la ligne 2 du tramway, mais pour les autres habitants de la Métropole l'addition est bien lourde.

La méthode Estrosi touche là une de ses limites. Celui qui pensait sans doute se faire réélire tranquillement sur son bilan se voit rattraper par son vieux démon : l’endettement…

 

Robert Injey
Ancien Conseiller Municipal de Nice

Membre du Conseil National du PCF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nissa la poubella 15/06/2018 09:09

Bilan des 10 ans de M. Estrosi : moi aussi, si on m'avait dit à quoi ressemblerait la ville de Nice dans 10 ans, je ne l'aurais pas cru... J'aurais déménagé !