Valérie TOMASINI et Francis TUJAGUE dénoncent les propos d'Eric CIOTTI et défendent les citoyens qui viennent au secours des migrants
Devant la violence des propos du Président du Conseil Départemental concernant des personnes décrites comme passeurs de migrants mineurs, et d’autres accueillant ces mineurs pour des raisons purement idéologiques, nous avons exprimé notre entier soutien aux citoyens honnêtes et responsables, aux médecins, aux infirmiers, qui, dans la Roya, marquent concrètement leur solidarité d’êtres humains à l’égard de migrants mineurs dans la plus profonde détresse morale et physique.
Ces jeunes ne sont pas, avons-nous précisé, des délinquants ou des terroristes en puissance, mais des jeunes fuyant la guerre ou la misère, qui arrivent seuls dans la Roya. Souvent après avoir traversé, dans des conditions abominables, plusieurs autres frontières.
Nous faisons partie de ceux qui considèrent que notre pays, toutes les institutions concernées, y compris le département, leur doivent la solidarité prévue par les lois de notre République, forte de son histoire et des valeurs qui s’y attachent.
C’est une question qui dépasse largement la vallée de la Roya, touche au cœur de nos institutions et doit être appréciée à son juste niveau par l’État.