Nice : Marche pour la Paix et contre toutes les discriminations (photos + déclaration PCF)
Cette manifestation intervient trois jours après le 21 septembre, journée internationale de la paix. Une journée particulière dans un contexte où la guerre se développe à une vitesse fulgurante. Pourtant, l’aspiration des peuples à vivre ensemble en paix, dans la solidarité, la justice et la fraternité est immense.
C’est pour nous l’occasion de promouvoir, en cohérence avec notre participation au Collectif du 14 juillet 2016, une véritable culture de paix entre les nations et de concorde civile au sein de la nôtre. Il nous faut rappeler certaines idées fortes. Le terrorisme qui a frappé plusieurs fois notre pays et notre ville de Nice en particulier ne peut être combattu uniquement par des mesures militaires et guerrières. Il est temps de changer radicalement de cap vers une politique basée sur la solidarité, les libertés démocratiques et la lutte contre les inégalités. Affirmons le haut et fort : c’est par la vie qu’on combat une politique de mort. La lutte contre l’opacité des marchés financiers notamment par le biais des paradis fiscaux doit devenir un élément central d’une vraie lutte anti-terroriste et non des bombardements qui frappent aveuglement civils innocents et combattants djihadistes semant ainsi par la mort les graines de nouvelles sources de guerre même si l’Etat Islamique devait être vaincu militairement. Les circuits financiers opaques utilisés par les puissants de ce monde pour se soustraire à l’impôt sont les mêmes que ceux utilisés par les groupes terroristes et leurs soutiens. Comment expliquer sinon que depuis 5 ans l’EI continue à pouvoir publier des revues à diffusion internationale et dans plusieurs langues, qu’il puisse avoir accès à Internet si ce n’est qu’il y a des gens pour leur vendre ces services et permettre les transactions financières ?
Le PCF dénonce au quotidien les contrats faramineux passés par la France pour les exportations d’armements. Ce commerce des armes est immoral et dangereux pour la paix. Nous ne pouvons cautionner que notre Gouvernement se vante d’avoir vendu pour 16 milliards d’armes en 2015 et que nos principaux clients depuis dix ans soient l’Arabie saoudite et le Qatar dont l’attitude vis-à-vis du terrorisme est pour le moins troublante. D’autant que pendant que nous exportons certains matériels, notre industrie nationale de défense est bradée et la France se montre incapable d’équiper ses soldats de manière souveraine.
Dénonçons fortement aussi le programme de dissuasion nucléaire qui reste la clé de voute de notre défense. Dans notre pays, c’est 10,8 millions d’€ qui sont engloutis chaque jour pour ces armes qui menacent d’anéantir des millions de personnes et l’humanité elle-même. Il est donc urgent de nous délivrer de l’épée de Damoclès atomique pour renforcer la paix. L’aspiration populaire à la paix est inconciliable avec l’augmentation des dépenses consacrées aux armes nucléaires en France et dans le monde quand tant de besoins essentiels de nos populations ne sont pas satisfaits.
Enfin, si la France veut réellement s’engager pour la paix, elle doit sortir de l’OTAN et poser la question de la dissolution de cette organisation belliqueuse et agressive.
La guerre est toujours un échec. Il est urgent d’inventer d’autres chemins où le droit international, le renforcement d’une ONU transformée dans son mode de fonctionnement, la souveraineté des nations, le droit à l’autodétermination des peuples, la fin des occupations militaires, les collaborations internationales pour des objectifs pacifiques et émancipateurs doivent être les axes centraux.
La paix est un impératif pour tous les peuple, rappelons qu’elle est toujours l’affrontement de gens qui ne se connaissent pas mais qui s’entretuent au profit de gens qui se connaissent très bien mais ne s’entretuent pas. Ce sont toujours les peuples qui fournissent la chair à canon quand l’industrie militaire développe son chiffre d’affaire.
Philippe PELLEGRINI
Responsable des questions internatonales au PCF 06